mercredi 25 août 2010

Les cyclones tropicaux sont divisés en trois groupes:



1/La dépression tropicale est un système organisé de nuages, d'eau et d'orages avec une circulation atmosphérique définie en surface et des vents soutenus maximum de moins de 17 mètres par seconde (33 nœuds ou 38 mi/h ou 62 km/h).

Phénomène qui touche les Antilles chaque année (une dizaine par an). Se manifeste souvent par 2à3 jours de pluie continue. Le risque majeur est le risque inondation, les zones les plus exposées sont les zones inondables dans les petits bassins versants de nos îles.

NB: Si vous avez une petite ravine à proximité de chez vous vérifié que son cours n'est pas entravé par du bois mort ou des ordures (ce qui arrive souvent aux Antilles ).

2/ La tempête tropicale est un système organisé de nuages, d'eau et d'orages avec une circulation définie en surface et des vents soutenus maximum entre 17 et 33 mètres par seconde (34-63 nœud ou 39-73 mi/h ou 62-119 km/h)

Touche toute l'ile surtout les zones exposées au vent, le littoral et les zones inondables.
Risques: Inondation, Marée de tempête, chute d'arbre, branche non élaguée qui abîment le réseau téléphonique et électrique.

3/Le cyclone tropical ou Ouragan: système très organisé avec comme valeur de référence, un vent soutenu minimum qui excède 33 mètres par seconde (environ 119 km/h).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire