dimanche 1 août 2010

02- Météorologie: définitions

Du grec "meteoron", "quelque chose du haut du ciel et "logos", "discours", désigne l'étude scientifique du temps. Longtemps les hommes, qui ne comprenaient pas les phénomènes météorologiques, essayèrent de les conjurer en leur donnant des noms de dieux.


En météorologie, l'étude théorique est fondée essentiellement sur l'hydrodynamique et la thermodynamique. Elle a une finalité fondamentalement appliquée: la prévision du temps, à laquelle on ajoute aujourd'hui la prévention des oscillations du climat.

La plupart des services météorologiques nationaux sont regroupés dans l'Organisation Météorologique Mondiale (O.M.M.), qui a la responsabilité de la veille météorologique mondiale.


Dans l'hémisphère Nord, le vent souffle dans le sens des aiguilles d'une montre autour des anticyclones et dans le sens inverse autour des dépressions; ce mouvement est inverse dans l'hémisphère Sud.

L'observation des phénomènes météorologiques au moyen des satellites a permis de faire considérablement progresser la connaissance de ces phénomènes et d'augmenter ainsi la durée sur laquelle la prévision du temps peut s'effectuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire